Des maquettes et des sciences
D’aucun pourrait croire qu’elle n’est que douceur et timidité. Mais curieuse et volontaire, Johanna Bermudes défie volontiers les apparences.
« C’est toujours compliqué quand je dois me définir. » Difficile de mettre Johanna Bermudes dans une case. Avec sa personnalité faite de contrastes et de surprises, Johanna se laisse guider par ses expériences.
Originaire de Poitiers, elle s’est d’abord orientée en licence de biologie, spécialité sciences et valorisation du végétal. Elle découvre la médiation scientifique en stage avec l’association Estuairez-vous à Saint-Nazaire. Johanna participe à des activités sur les algues, ramasse des déchets sur la plage et crée une animation. Et c’est une révélation. « Cela m’intéressait de faire de la médiation sur les petites plantes. Je me suis rendu compte que le public était intéressé mais n’y connaissait rien. »
Une façon pour elle de s’éloigner de l’apprentissage monotone de la biologie. Être enfermée dans un sujet de recherche ? Très peu pour elle.
Dans les pas de Jamy
Entre la lecture, le dessin ou les puzzles, Johanna n’est pas du genre à s’ennuyer. Elle pratique même le maquettisme ! Une découverte du confinement devenue une passion : « J’étais curieuse et je me suis dit que ça pourrait m’occuper. »
Elle en a même fait son sujet de mémoire de recherche : l’utilisation des maquettes dans l’émission C’est Pas Sorcier. « J’apprends mieux quand je peux voir, je crois que c’est pour cette raison que les maquettes m’attirent. » Grande fan de l’émission, Johanna se verrait bien suivre les pas de Fred et Jamy. « J’aimerais travailler dans la création de contenus vidéo, parce que je pense que c’est un bon moyen pour faire de la médiation scientifique. » Alors prépare-toi Marcel, retrouve les clés de ton camion et faisons de la médiation !
Aurore VALEX