La science des livres
À la rencontre de Néphélie Godin, une étudiante passionnée de littérature et de sciences qui ne passe pas une minute sans rire.
Un grand sourire aux lèvres, Néphélie raconte son parcours. Son intérêt pour les sciences lui a permis d’obtenir une licence de science de la vie à Sorbonne Université. Durant cette formation, elle découvre la médiation, une partie plus humaine des sciences. Une fois son diplôme en poche, elle décide de quitter Paris pour intégrer le master Médiation des sciences de l’Université Bordeaux Montaigne.
Tester et découvrir
Le quotidien de Néphélie est rythmé par ses nombreuses passions. Le matin, elle fait du yoga, une pratique très personnelle qui l’aide tant dans son corps que dans son esprit. Très vite, l’heure de faire à manger arrive, un moment presque scientifique. « J’adore faire des expériences en cuisine. En pâtisserie par exemple, on mélange des ingrédients qui ne ressemblent à rien et on fait quelque chose de fou. Comme le levain naturel… Il vit ! Il y a une dimension un peu folle là-dedans. » Elle ne suit pas de recette, une cuisinière d’instinct. Elle aime tester et goûter. Puis elle consacre toujours un moment à la lecture. Depuis son premier livre, L’elfe du Grand Nord de Lucy Daniel Raby, au classique Dracula de Bram Stoker. « Une des grandes forces de la littérature c’est qu’elle peut traiter tous les sujets », explique Néphélie. Éric-Emmanuel Schmitt, Laurent Gaudé, Erin Hunter… Toujours à la découverte, elle est curieuse de tout.
Créer et transmettre
Néphélie rêve de travailler dans la littérature jeunesse scientifique. Une médiation douce qui permet d’introduire les sciences en les dédramatisant. Elle veut faire aimer « les sciences qui font peur », les mathématiques, la physique ou même l’économie. Quel que soit le sujet, il y a toujours une histoire à raconter. Une autrice en herbe qui veut offrir aux enfants une réflexion différente sur les sciences. Pour qu’elleux aussi s’évadent dans les bouquins.
Nina GASKING