gwendal le breton
Gwendal Surzur, étudiant en master de Médiation des sciences à l’Université Bordeaux Montaigne est breton. Fier de l’être, pas un seul jour ne passe sans qu’il ne rappelle ses origines.
« Arrête cette conversation avant que cela ne finisse mal ! » rétorque Gwendal à une étudiante du Master abordant la question du cidre. Chaque jour, fier de ses origines, il défend sa patrie : la Bretagne. Parfois violent envers ses opposant·es, personne n’arrive à dévier le fier breton de son appartenance à cet antique peuple gaulois.
Le patriotisme breton
« Le meilleur cidre est breton, le beurre c’est demi-sel, la température en Bretagne est idéale » argumente Gwendal à longueur de temps. La Bretagne, cette région de France moquée pour son temps pluvieux et son patriotisme est vraiment un pays à l’intérieur de l’hexagone. Pourtant, ce Breton semble bien loin de chez lui en Gironde.
Si fier de sa région, plusieurs fois je lui ai demandé s’il ne se sentait pas loin de sa mère patrie. Seulement, patriote en puissance, Gwendal a une réponse : « La Gironde a longtemps appartenu au Royaume de Bretagne » ce qui explique sa venue ici. Jamais loin de chez lui, il connaît l’histoire de la Bretagne avec une précision remarquable.
En quête des origines
Avant la médiation des sciences, Gwendal commence ses études supérieures à Rennes, préfecture de la Bretagne. Une fois sa licence de biologie des organismes obtenue, il se lance dans un master de paléontologie. Cette discipline l’a toujours passionné notamment grâce à Jurassic Park, célèbre film de Steven Spielberg. Pour l’étudiant tant attaché à ses origines, connaître celles de la vie et d’où l’on vient revêt une importance particulière. Seulement, il échoue deux années de suite à la première année du master. Le Breton décide alors de se diriger vers la médiation des sciences, « j’avais envie de partager ce que je savais ». Une évidence persiste le concernant, si les origines de la vie portent à débat, celles de Gwendal sont sans équivoque !
Elie STECYNA