Esquisse des sensibilités humaines
Le parcours peu commun de Lucile Landais lui a permis de développer son inspiration pour la beauté humaine. Elle est passée par de nombreux chemins avant d’intégrer le master de Médiation des sciences à l’Université Bordeaux Montaigne.

Portrait de Lucile Landais
Être spécialiste de rien et connaisseuse de tout. Pour Lucile, aucune discipline n’est au-dessus d’une autre. Au contraire, elles s’enrichissent en s’inspirant les unes des autres. Elle a fait des études en couture, psychologie, biologie et médiation scientifique puis s’est passionnée pour la musique, le chant, le dessin, le cinéma et la peinture. Peu croyable mais vrai, cette jeune bretonne de 24 ans a expérimenté tous ces domaines grâce à ses formations, ses voyages, ses stages, ses projets, ses centres d’intérêts et de belles rencontres. À travers toutes ces expériences intenses et joyeuses, elle s’est sentie vivante et aimée.
Une artiste qui éclaire les chemins
Lucile suit la philosophie japonaise qui perçoit la beauté des choses, même dans le chaos. Sa ligne directrice, c’est « la beauté : la voir, la créer, la mettre en valeur et la donner aux gens ». Pour elle, la vie est pleine de richesses et non de regrets. À travers un regard artistique, elle conçoit des projets qui mettent en lumière la bonté et la beauté chez les humain·es. Durant l’un de ses stages, elle réalise une activité autour de l’ikigai pour aider les jeunes à s’orienter et à trouver les valeurs qui leur correspondent. Cette méthode japonaise propose, grâce à un schéma, de trouver une balance entre la passion, la mission, la vocation et la profession. Lucile transmet ce message : « Prenez soin de vos envies et de la place que vous voulez avoir dans ce monde. » Pendant la semaine de culture scientifique et technique, cette artiste pluridisciplinaire souhaite poursuivre ce projet en parlant de l’hypersensibilité et du sens de la vie. Libre, sereine et apaisée, Lucile a de nombreux projets qui sauront éveiller la beauté dans l’humanité.
Noëlle KRAJCMAN