Noëlle : le marché, un instant savoureux

Le marché, un instant savoureux

Le goût a son histoire. La connaître permet de mieux comprendre notre sens, notre cuisine et nos traditions. Cette tradition est plus ou moins récente et plus ou moins changeante. Notre goût, notre consommation, notre cuisine évoluent sans cesse en raison de différents facteurs. C’est une histoire dynamique.

L’histoire du goût prend ses racines dans les produits. À partir d’un légume, il est possible d’extraire de nombreuses saveurs. Tout dépend des choix effectués : quand le cueillir ? Avec quel autre produit l’assaisonner ? Sous quelle forme le manger ? À quel moment le cuisiner ?

Le marché est un lieu de réflexion. On se penche vers le produit. On se remémore notre connaissance culinaire. On ressasse nos traditions et notre histoire autour du produit. On fait appel à tous nos sens pour nous aider à choisir l’aliment qui aura les meilleures saveurs. Nous savons que ce choix est déterminant pour satisfaire nos papilles gustatives.

C’est cette racine de l’histoire que j’ai voulue vous raconter. Toute une réflexion se met en place à la vue d’un produit. Notre goût est en éveil avant même que le produit soit cuisiné. Je vous propose de vous plonger quelques instants dans les cagettes du marché, avant d’en sortir et de vous diriger dans un autre foyer du goût : la cuisine.

  • 4 citrouilles dans une cagette
    Plongeons notre regard dans les cagettes du marché de Limoges en automne. Les légumes proviennent d'une petite exploitation en Haute-Vienne.

Noëlle KRAJCMAN

Crédits photos : Noëlle KRAJCMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *